Pendant trois jours, le cœur d’Epinal bat au rythme du festival, à travers une programmation riche et diversifiée, qui permet un réel rapprochement de l’art et du public, à travers une écriture singulière faite pour l’espace public.
Ce festival pluridisciplinaire permet une immersion dans le spectacle de rue, vivant et créatif avec plus d'une centaine de représentations servies par des dizaines de compagnies différentes, dans des styles très diversifiés : théâtre, musique, danse, cirque, acrobaties, fanfare, clown… La richesse et la diversité seront au rendez-vous de ce Festival Rues & Cie ! Des spectacles pour les adultes, les familles, le jeune public, et de grande qualité artistique pour un Festival toujours plus accessible et susceptible de plaire au plus grand nombre.
A 14 H : Radio Kaizman
Situé entre le bouillonnement musical de la Nouvelle-Orléans, les dimensions psychédéliques du rock et le crépitement urbain du hip-hop, Radio Kaizman mené par ses deux voix chantées et rappées, nous embarque dans une transe inédite, avec riffs ultra-chauds, batterie hypnotique, cuivres énergiques et flow aiguisé. A partir des années 70 apparaissent aux Etats-Unis des ‘’block party’’, fêtes de quartier qui contribueront largement à l’éclosion de la culture Hip Hop, venue de la Soul et du Funk. Au programme une musique originale, dynamique et surprenante qui nous fera bouger la tête, taper des mains et même, pourquoi pas, danser !
A 15 H : le Grand Colossal Théatre
Dans une commune sans histoires, depuis trois semaines, les ordures ne sont plus ramassées. D’après les rumeurs, ce serait une grève… Ce sont les débuts d’un dérèglement qui va bouleverser la vie d’une communauté tranquille. Nous suivons l’équipe municipale et les habitants d'un éco-quartier, tous pris dans la tourmente du chaos généré par les montagnes de déchets. Comment les habitants d’une résidence se retrouvent chez Paul Poupon à une réunion de copropriété sans que personne ne les ait invités, et comment finissent-ils par créer une association de riverains en colère pour le désigner président ? A travers ces situations absurdes, nous serons amenés à nous questionner sur le sens à donner aux événements chaotiques qui traversent la société. Édifiant et jubilatoire...
A 15 H 45 :Cie Patin Libre
Loin des stéréotypes et des paillettes, la Compagnie du Patin Libre propose de réelles œuvres d’auteurs qui exploitent les possibilités scéniques et chorégraphiques inouïes du patinage contemporain. Sur une trame sonore allant du classique à l’électro, les patineurs se mêlent au public et relèvent les défis de l’espace. Ce superbe spectacle est rythmé, dansé et acrobatique tout à la fois, il est la fusion entre la virtuosité athlétique et la magie poétique de la glisse….
A 16 H 15 : Cie Tétrofort
C’est le grand jour, pour célébrer leurs 14 ans de mariage, Pascal a préparé une surprise pour son épouse, Hélène. Incarnant la famille et les amis, le public va suivre ce couple sur un parcours ponctué de surprises qui retrace les moments forts de leur jeunesse. Malgré une organisation sans faille, rien ne va se dérouler comme prévu… Un périple des plus drôles à suivre……
A 16 H 30 : Cie tout possible
Un voisin, une voisine. Il et elle ne se connaissent pas, ne se voient pas, mais à travers la palissade qui les sépare, commence une étonnante relation… Plongez dans l’univers de Judith ou d’Yves et imaginez la vie, de l’autre côté. Un voyage poétique, un voyage vers la solitude intérieure, un voyage vers la Bretagne. Une pièce de voisinage où l’autre moitié est à imaginer…..
A 17 H : Cie Mine de rien
A partir du conte de la Belle au bois dormant, ce solo de rue raconte l’évolution du droit des femmes durant les trois derniers siècles. On y verra une conteuse en mal d’amour, une fée à la langue bien pendue, une sorcière bien méchante, une princesse bien capricieuse, deux militantes bien connues, deux prétendants bien patriarches et un astronaute bien légendaire. Magie, chanson, marionnette, pour un spectacle bien rock n’roll et bien féminin……
A 17 H 45 : Cie Joseph K
Jérôme Poulain, détaché par le service "Finances, Marketing et Patrimoine" de l'Office de Tourisme de Rambouillet, propose tout au long de l'année des contre-visites guidées sur mesure, de n'importe quel lieu ou presque. Assisté par le plus vieil emploi-jeune de la Municipalité - Monsieur Hervé - Jérôme Poulain s'intéresse surtout à la petite histoire : ce que l'on a oublié, ce dont on ne veut surtout pas se rappeler et tout ce que l'on ne savait même pas. Au cours d'un parcours aux mille senteurs, ces deux guides tout terrain mettent en lumière le patrimoine historique local, l'initiative citoyenne, ainsi que les grands scandales politiques et autres sombres affaires financières classés sans suite. Un peu de vrai, beaucoup de faux, et par-dessus tout de la fantaisie, et beaucoup d'humour…
A 18 H : Duo Laos
Être le mouton noir de la famille ne correspond pas au système familial. Être différent peut être compliqué et ne sera pas toujours bien compris. C’est que raconte en acrobatie et en danse le Duo Laos. Ce spectacle est une comédie acrobatique de deux moutons noirs qui créent leur propre troupeau. C’est un hommage rendu à tous ceux qui ont dû cacher leur identité pour se développer et survivre.
A 18 H 15 : Cie Les P'tits bras
Qu’éprouverait le public s’il découvrait l’envers du spectacle, là où les artistes révèlent leur intimité entre deux changements de costumes... ? Les P’tits Bras ont choisi de se mettre en scène, face au public, qui sera alors complice des préparatifs. Au programme de ce spectacle, du baroque, du fantasque, du frisson, de l’humour, des acrobaties aériennes qui se parent de dorures, et beaucoup d’exploits. Un régal ! Mais silence le rideau se lève !
A 19 H 30 : Cie Agada
Un duo entre un personnage et une scénographie, un corps à corps entre un tas de pommes rouges de 4 mètres de haut et un personnage Don Quichottesque en quête de sens. Ce tas témoigne de chaque jour de la vie passée du personnage, ici cela fait un peu plus de 13 000 pommes. C’est un gros tas de temps, de souvenirs, de symboles, c’est un gros tas de matière à visiter, éplucher, lancer, à cracher... Installation, agrès, matière à manipuler, entre ce tas et ce personnage il y a quelque chose à régler. Il n’y a pas de texte, il n’y a pas de cirque, il n’y a pas de danse... Il y a la dimension éminemment plastique de l’installation, un personnage, des surprises, de la magie, et un univers sonore comme fil d’Ariane...
A 20 H 30 : Les royales marionnettes
Dans cette réinterprétation du conte de Charles Perrault, le public va à la rencontre de Poucet devenu adulte, à l’allure vagabonde et patibulaire qui partage l’histoire de son abandon, ses angoisses burlesques de se perdre. Mais aussi ses aventures chez l’ogre qu’il a convaincu de devenir son père adoptif et dont il a marié la plus jeune des filles qui lui a fait sept enfants. Installez-vous bien au chaud, gardez vos enfants à l’abri près de vous. Tant de choses peuvent arriver dans les contes pour enfants...
A dimanche !!