Cette première édition des Nuits du Grand Bassin s’inspire de la manifestation de la nuit des jardins de lumière qui avait lieu, depuis plusieurs années, fin février, dans les jardins du château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle).
Désormais transposées en plein été sous les auspices d’une météo plus clémente, Les Nuits du Grand Bassin permettent aux compagnies d’artistes d’offrir un spectacle complet, notamment pour les parties les plus aériennes mais également d’apporter plus de confort au public.
« La période estivale est effectivement plus favorable à la programmation de ce type de manifestation » témoigne Jean-Charles Masson, chargé de programmation culturelle et événementielle du Département de Meurthe-et-Moselle.
Le 29 juillet, la compagnie toulousaine Picto Facto se produira avec son Trinocle à bascule, gigantesque sculpture gonflée à l’hélium accompagnée de marionnettes géantes.
Plus contemplative, la soirée du 6 aoûtmettra en scène la compagnie Paris-Bénarès des Pays de la Loire et ses vaches sacrées articulées. La soirée se terminera par un envol de mouettes géantes de la compagnie occitane Aérosculpture.
2 000 à 2 500 visiteurs sont attenduspour ces soirées exceptionnelles autour du grand bassin du parc des Bosquets. A noter qu’il sera possible de se restaurer sur place grâce à un food truck local. Histoire de rendre ces soirées plus conviviales encore.