20H30 L'Assaut Swing est une association dont l'objectif est de faire se rencontrer et jouer ensemble des musicien.ne.s qui sont passionné.e.s de Jazz manouche. Basée sur Nancy, elle organise régulièrement des rencontres de passionné.es de Jazz manouche dans le seul but de vivre et partager la musique de Django REINHARDT.
Depuis la création du festival, les membres de l'assocication ont assuré la "Jam" - sur la petite scène ouverte - du festival qui se déroulait en général avant le début des concerts de notre événement. C'est avec grand plaisir que nous leur donnant l'occasion, cette fois-ci, de se produire sur la scène principale du festival en première partie !
Originaire de l’ile de beauté, Fanou Torracinta est un guitariste de jazz âgé de 28 ans. Dès son plus jeune âge, il se confronte aux meilleurs musiciens du style, souvent de passage en Corse pour jouer dans les festivals d’été. Il s’imprègne de leurs jeux avec ferveur, découvre les sonorités manouches de la musique de Django Rein hardt. Il rêve de les imiter.
En 2012 Fanou est en tournée avec Tchavolo Smchitt, véritable légende du style manouche. Cette rencontre sera déterminante pour lui. Il le reverra et jouera avec lui à chacune de ses participations aux festivals insulaires. Alors qu’il est âgé de dix-sept ans, il crée en compagnie d’Arnaud Giacomoni, un jeune chanteur corse, de William Brunard, contrebassiste ainsi que de Bastien Ribot violoniste, deux excellents musiciens de la scène jazz et jazz manouche le Corsican Trio/Quartet. Ce groupe se produira sur des scènes prestigieuses telles que Jazz in Marciac, Les nuits de la guitare de Patrimonio etc.
22H00 Fanou Torracinta évolue aujourd’hui dans le milieu jazz et manouche parisien. Il forme son nouveau groupe en 2019 toujours avec William Brunard ainsi qu’avec Benji Winterstein. La composition est de plus en plus présente chez le guitariste qui sortira un nouvel album en 2021 intitulé « Gipsy guitar from Corsica ». Un répertoire assez personnel faisant un lien entre ses influences corses et manouches. En 2023 sortira le deuxième volume de ce projet, toujours articulé autour des compositions du guitaristes, mais avec un jeu de groupe plus fort, un piano plus présent... À découvrir !
Libre à chacun de donner ce qu'il voudra et ce qu'il pourra.
Libre à chacun de donner ce qu'il voudra et ce qu'il pourra